Distillerie en Charente

Quelles sont les étapes de la fabrication du cognac ?

La production de Cognac est un processus long qui commence dès le vignoble. Pour fabriquer du Cognac, nous avons besoin de vin blanc et particulièrement le cépage : Ugni Blanc grâce à sa faible teneur en alcool.

Pressurage et fermentation

Arrivé à maturité, le raisin est récolté (à la main ou à la machine) pour être pressuré. Pendant 5 jours, le jus obtenu est mis à l’étape de la fermentation. Ces deux étapes sont primordiales, car elles vont déterminer la qualité de l’eau-de-vie.

Distillation

Au  bout des 5 jours de fermentation, les vins obtenus sont distillés pour devenir une eau-de-vie. Pour distiller du Cognac, nous avons besoin de faire 2 distillations : « le brouillis » est le résultat de la 1ère distillation, il va de nouveau être mis en chaudière pour effectuer une 2ème distillation et obtenir finalement : « la bonne chauffe ».

La distillation du Cognac est un processus millimétré : elle doit se faire dans un alambic charentais en cuivre. Lorsque le vin y est introduit, nous le portons à ébullition et le chauffons à feu nu pour obtenir le brouillis à l’issue de la 1ère distillation. Lors de la 2ème distillation, nous procédons à la coupe du cognac afin de garder le cœur de l’eau-de-vie.

Mise en fût

Une fois l’eau-de-vie obtenue, nous la mettons en fût de chêne pour l’étape de vieillissement. La maturation du Cognac dépend de l’humidité des chais et de l’air : un équilibre nécessaire pour faire vieillir le Cognac de façon harmonieuse.

Nous assemblons ensuite les différentes eaux-de-vie obtenues dans le but de créer un Cognac apprécié de nos clients.

Découvrez sur notre site, toutes les eaux-de-vie que nous avons produites !